mardi 7 septembre 2010

MOURIR DANS LA DIGNITÉ, OUI À L'EUTHANASIE


C'est aujourd'hui que s'ouvre la grande tournée québécoise sur la délicate question de l'euthanasie. A la fin de la tournée un rapport sera remis à l'Assemblée nationale. Ce rapport pourrait offrir des pistes de solution afin de modifier la loi sur la Santé et les Services sociaux, en considérant l'euthanasie comme un soin de fin de vie. Toutefois l'euthanasie est de compétence fédérale.

Tout ce débat sur la fin de vie a pris racine à l'automne 2008, quand le Collège des médecins du Québec a rendu public un rapport émanant d'un groupe
de travail en éthique clinique. Les experts en étaient venus à la conclusion que "pour les médecins, la première chose à éviter est le déni. Qu'il faudrait reconnaître qu'il existe des situations exceptionnelles où l'euthanasie pourrait être considérée comme une étape ultime de soins et permettre aux médecins d'assumer leurs responsabilités dans ces situations."

Personnellement pour avoir accompagner une amie très proche et mon père en phase terminale de cancer j'ai fait la constatation que les personnes malades ont peur de la souffrance,plus que de la mort. Personne ne veut souffrir,la souffrance est un élément connu, la mort tant qu'a elle est un élément inconnu ne fait pas réellement peur. Donc la souffrance: c'est ce qui fait le plus peur en l'approche de notre mort.
Qui n'a pas souhaité mourir dans son sommeil?...n'est-ce pas là un oui à l'euthanasie...sans le nommer réellement?
Réfléchissons-y

Grand-mère Cinderella