jeudi 5 février 2009

Cinquième anniversaire de ma retraite


Le secret pour une retraite bien réussi ne réside pas que dans la planification financière comme cela donne souvent l'impression mais beaucoup plus dans la planification du développement de nos intérêts en matières d'activités .

La retraite pour certain n'a aucun sens si elle ne sert qu'a s'amuser, il faut donc pouvoir continuer d'apprendre, pour ainsi continuer de se réaliser et de se sentir encore utile dans notre société. Il nous est impossible de tourner le dos du jour au lendemain à une trentaine d'années de vie active . Aussi exigeant qu'il fut ce travail nous a combler, nous a donner un sentiment du travail accompli et d'appartenance, nous a aider dans notre estime de nous même.

Après la vie active il faut trouver de nouveaux moyens de répondre à ces besoins, sinon on risque de ressentir un sentiment de vide voire même de déprime...
Après l'euphorie du départ, il nous faut redonner un sens à cette nouvelle vie.
Durant toute notre vie active nous avons vécu sur le pilote automatique, sans se poser trop de questions. A cette étape de notre vie, il nous importe de faire le bilan, de vérifier ce que l'on veut pour cette nouvelle page de notre vie.

Ma vie est en grande partie ponctuée de journées dites ordinaires et c'est normal surtout à la retraite. Cependant, il m'est possible de transformer une journée ordinaire en une journée extraordinaire. Une façon d'y arriver: je prends la décision d'agir sur celle-ci. J'ai le choix de ne rien faire si là est ma décision où de faire quelque chose que j'aime ayant plusieurs choix qui s'offrent à moi. J'ai eu la chance de commencer très jeune à développer mon sens du bénévolat et de contestation parfois comme par exemple déjà à douze ans j'accompagnais mon père dans les revendications de la CSN sur la Côte-Nord, adolescente je faisait déjà du camping seule avec des amies, mon premier voyage je l'ai fait seule à 14 ans il est normal pour moi que maintenant je conduise une auto-caravane, je parte en voyage à la découverte du monde, je sois la seule grand-mère bénévole à l'école de mes petits-enfants a faire couver des oeufs et à explique comment on fait le sirop d'érable, que j'adore l'internet, que je pratique la danse sociale , j'adore l'horticulture et le jardinage etc..etc..On est qui l'on est, on ne change pas à soixante ans.

Tout ça pour en venir à vous dire qu'il est faux de penser qu'a la retraite vous ferez des activités nouvelles pour vous, des choses que vous n'avez jamais faites, mais il est souvent vrai de dire que vous remettrez ces activités, ces rêves à plus tard prétextant toutes sortes de raisons pour ne pas les faire. Mais les vraies raisons sont que lorsque l'on n'a pas investi dans le développement de nos intérêts en matière d'activités, ce n'est pas à soixante ans que l'on commence sauf exception... pensez-y. Enlever vos petites lunettes roses...

En ce cinquième anniversaire de la prise de ma retraite je peux presque affirmer que j'ai lâché prise, c'est à dire que j'accepte ce qui se présente à moi, non pas au sens d'accepter les évènements mais au sens d'accueillir ma réalité. Le plus difficile pour moi fut d'accepter de ne plus être "infirmière". J'ai maintenant lâché prise, je suis maintenant une personne libre, "retraitée"et rayonnante.

En résumé: j'ai réalisé que je serai à la retraite autant de temps que je l'ai été au travail et ce n'est pas rien , j'ai réalisé aussi que la retraite n'est pas un état de vacances éternelles...Les voyages, le bénévolat, le volontariat, le sport, les cours etc ça ne dure qu'un temps. Il nous faut prendre notre retraite en main. Penser à long terme est gage de réussite.

Micheline Gauthier

Aucun commentaire: