mercredi 21 janvier 2009

Le carrefour giratoire de Baie-comeau

Sculpture au carrefour giratoire: hommage aux pionniers
(article de Nancy Desgagné Journal Haute Côte Nord)


Je n'aurai pas besoin d'attendre à mon prochain voyage pour en savoir plus sur la sculpture au centre du carrefour giratoire car j'ai écrit à M.Steeve Paradis directeur à l'information du journal " Haute Côte Nord" et celui-ci m'a gracieusement renseigner en m'envoyant cet article paru dans son journal le 2 mai 2008.

Une toute nouvelle sculpture en aluminium haute de 40 pieds trône depuis peu au carrefour giratoire de Pointe-Lebel. Créée par l’artiste baie-comois Albert Yves Gendron, cette œuvre porteuse d’une forte symbolique souligne le travail des pionniers de la région.
Bien implantés sur leurs socles, les pieds de la sculpture évoquent l’enracinement des pionniers qui ont bâti cette région. Les arches rappellent quant à eux le barrage Daniel-Johnson, une grande réalisation d’Hydro-Québec. Ensuite, les pointes projetées vers le ciel représentent à la fois des dents des scies utilisées par les premiers bûcherons et l’éclair animé de la décharge de toute son énergie électrique. Sous certains angles, on aperçoit une forme à l’image du tipi, une évocation de la présence amérindienne sur le territoire.
Les coûts de 81 000$ pour la sculpture ont été assumés en grande partie par l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, Hydro-Québec, la MRC de Manicouagan et Santerre électrique. Parmi les autres partenaires financiers on retrouve le Groupe Conseil TDA, Transport Savard, Fransi Construction, Grani Gem et le député Marjolain Dufour.
Le concepteur visuel de la sculpture Albert Yves Gendron est un fils de la Côte-Nord. Pour lui, le carrefour giratoire représente une vitrine pour indiquer aux visiteurs qui nous sommes. Titulaire d’une formation de l’Université Laval en arts visuels, il s’implique socialement dans le domaine des arts. Il est à l’origine des concepts des Murales patrimoniales implantées sur Place LaSalle et des sculptures sur neige. M. Gendron est également fondateur de l’événement Sculpture éphémère et de l’exposition Boréalisme.
«La visibilité et l’emblème de cette œuvre nous fait découvrir l’importance des industries pour notre développement et notre économie. Pointe-Lebel est confiante que cette sculpture créera un sentiment d’appartenance et de fierté tout en démontrant le dynamisme et la loyauté des gens d’ici», souligne le maire de Pointe-Lebel, Ghislain Beaudin.
M. Beaudin ajoute que la sculpture sera inaugurée de façon plus officielle cet été lorsque l’aménagement floral sera terminé. Quatre projecteurs illumineront la sculpture en soirée. Les travaux de terrassement au centre de l’îlot du carrefour giratoire ont débuté le 21 avril 2008 et la sculpture a été mise sur pied dans les jours suivants. Il est important de noter que la sculpture a été fabriquée localement.

BV : Une sculpture d’Albert Yves Gendron trône depuis cette semaine au centre de l’îlot du carrefour giratoire de Pointe-Lebel. L’œuvre représente entre autres le travail des pionniers de la Côte-Nord.



mimi 1
Publié par Cinderella 0 commentaires Liens vers ce message
mercredi 21 janvier 2009

1 commentaire:

mary a dit...

bonjour Grand mere cendrillon, jme demandais si vous aviez des amies/ famille ou vous meme voudriez travailler a Baie Comeau. jai presentemment un poste en temps que marchandiseur ouvert a baie comeau.
laissez moi savoir si ca voius interesse ou si vous avez des references (nous offons un bonus de reference de 250$)
merci
Mary