dimanche 22 février 2009

Dalle de transport de pitoune à Baie-Comeau


Ce système de transport permettait de faire franchir le bois sur des distances de plusieurs kilomètres en récréant un cour d'eau artificiel qui circulait dans un canal fait de planches que l'on appelait une dalle. Cette dalle est celle qu'on l'on pouvait voir à Baie-Comeau pendant plusieurs années et qui a été démolie. Le bois était écorcé, puis expédié dans la dalle pour être amener jusqu'au moulin à papier y faisant une montagne de billes (pitounes).
J'ai vécu avec la vue de ces dalles une bonne partie de ma vie et jamais il ne m'était venu à l'idée de les photographier parce que dans mon esprit elles y seraient toujours. Mais je suis parti de la Côte-Nord et lors d'une de mes visites elles n'y étaient plus. Je me suis toujours demander pourquoi on les avaient démolies? je trouvais ce système tellement ingénieux, innovateur, unique, attrayant pour le touriste que j'étais devenue. Personne n'a jamais pu me donner de réponse. La compagnie l'a démolie c'est tout...
Voila qu'aujourd'hui c'est mon voisin de quatre-vingt trois ans qui vient me montrer ses photos de voyage sur la Côte-Nord en 1984. Il a photographier ce que lui trouvait spécial" les dalles" bien sur puisqu'il n'avait jamais vu une chose pareille. J'étais tellement contente de revoir cette dalle qui m'impressionnait tant durant mon enfance que j'ai décidé d'écrire ce petit mot sur celle-ci pour leur rendre un dernier hommage à ma manière.
mimi1
pour les trois mousquetaires
Publié par les 3 mousquetaires à l'adresse 19:15 0 commentaires Liens vers ce message
jeudi

Aucun commentaire: