dimanche 18 janvier 2009

Hommage à Perrault et à Walt Disney


Charles Perrault est né en 1628 et mort en 1703.En tant qu'écrivain, il contribue à mettre au goût du jour le genre littéraire des contes de fées et acquiert dans la littérature universelle une place de choix.


En 1950 le conte fut reprit et adapté pour le cinéma. Il faudra sept ans d’efforts pour que Walt Disney mène à bien son projeté l’histoire que nous connaissons spécifiquement sous le nom de « Cendrillon » est mentionnée dans la littérature allemande du XVIe siècle. Charles Perrault la popularisa dans son recueil de contes édité en 1697, et c’est sa version que Walt Disney a choisie pour créer son film.

John Hench, styliste et designer du film CENDRILLON, commente : « Tous les contes de fées s’organisent autour d’un motif, souvent biblique. Dans le cas de « Cendrillon », il s’agit d’une jeune fille de haute naissance qui a été réduite à l’état de servante. C’est clairement le mythe de l’Homme chassé du jardin d’Eden. Arrive ensuite le rédempteur, le prince, et il y a toujours une clé, un talisman… Dans le cas de CENDRILLON, il s’agit d’une pantoufle de verre. Et la personne revient à son état premier.

Quelles que soient les formes prises par l’histoire à travers les siècles, les thèmes de base demeurent : la vertu est plus importante que la richesse, et le bien sera toujours récompensé.

C'est souvent ce que je dit à mes enfants mais dans d'autres mots.
Cinderella


Aucun commentaire: